top of page

Vivre ensemble

Vous trouverez sur cette page ....

- Echanges avec la municipalite
- Sécurité routière

- Environnement

- Voisinage

Vivre ensemble

Liens avec la municipalité

- 18 octobre 2024: Réunion comité de quartier des Chartreuses avec la mairie.
Lien vers le doc pdf

- 19 avril 2024: Courrier au maire en réponse à la demande de débroussaillement des lots privatifs.  Lien vers le doc pdf

- 20 octobre 2023: Courrier au maire pour demande de révision du PPRIF
Lien vers le doc pdf

Sécurité
routière

L’observation de la limitation de vitesse dans le lotissement (50 km/h) est une nécessité évidente pour des voies de montagne présentant de nombreux virages masqués.  

Le respect de la priorité de droite est aussi impératif et y contrevenir peut avoir des conséquences critiques à certaines intersections.  Les automobilistes descendant l'avenue d'en Carbouner côté est (Côté hôtel relais des Chartreuses) sont priés de respecter le STOP. Plusieurs accrochages ont déjà eu lieu.

Rappelons aussi qu'il est absolument interdit de s'adonner à la pratique du roller, du skate et autres sports de ce genre sur les voies de circulation : les risques de chocs avec des véhicules en raison de la visibilité insuffisante sont très importants. Il existe des espaces réservés aux jeunes pour pratiquer le roller ou le skate sur la commune du Boulou au stade des Albères.

Environnement

Notre lotissement bénéficie d’un cadre exceptionnel, tant par son cadre verdoyant que par ses vues panoramiques.  Il est donc souhaitable que chaque propriétaire ou résident s’efforce de préserver ce cadre de vie commun.

 

A cet égard, le traitement des ordures et des déchets joue un rôle particulièrement important.  

L'espace poubelle, équipé de conteneurs à grande capacité semi-enterrés, est réservé exclusivement pour le dépôt des : 

>   ordures ménagères (conditionnées préalablement dans des sacs de capacité inférieure ou égale à 30 l) à déposer dans les conteneurs prévus ;

>   emballages de petite dimension dans les conteneurs prévus ;

>   récipients en verre et autre verrerie dans les conteneurs réservés à cet effet.

Les autres déchets seront déposés à la déchetterie du Boulou

De manière systématique, certains ne se conforment pas aux règles élémentaires d'usage de l'espace poubelles, au détriment de tous les autres résidents, en y déposant tout et n'importe quoi, ou tout simplement en ne prenant pas la peine de réduire leurs cartons en morceaux pour les introduire dans les containers prévus à cet effet.

Chaque année nous organisons une journée "Chartreuses propres", faisant appel au volontariat des colotis, avec l'assistance des services municipaux. Les collectes effectuées le long des voies d'accès montrent la nécessité de rester mobilisés en permanence pour préserver la qualité de notre cadre de vie.

Merci de respecter la charte à laquelle nous adhérons, et de penser aux autres. Un petit effort de chacun suffit pour maintenir la qualité de notre environnement.

 

L’Esthétique

Certaines mesures simples y contribuent, comme par exemple :

>   ne pas constituer de décharge sur le lot individuel ni sur des espaces verts ;

>   masquer le mieux possible les gaines électriques, d’eau et de téléphone reliant les  maisons et les bornes de raccordement ;

>   entretenir les façades des maisons, des volets ;

>   accorder une préférence aux tons ocres, roses pour les façades afin de préserver une certaine unité architecturale dans le lotissement ;  

>   veiller à maintenir en bon état les différents coffrets individuels et nous  appartenant, exposés sur les voies (eau, électricité, téléphone) ;

>   maintenir les clôtures ou les murets en bon état…

Voisinage

l est dans l’intérêt de chacun d’entretenir  les meilleures relations possibles avec ses voisins.

 

De plus, vivre en bonne entente les uns avec les autres rend possible une solidarité qui peut se révéler très utile dans toutes sortes de situations.  A titre d’exemple :

>   assistance en cas de problèmes de santé ;

>   surveillance de la maison pendant une absence ;

>   récupération du courrier pendant une absence ;

>   covoiturage occasionnel en cas de besoin…

 

Pour parvenir à une harmonie avec le voisinage, les résidents s’efforceront d’éviter :

>   la pollution sonore : aboiements de chiens, excès de décibels musicaux ou vocaux, ou encore thermiques (véhicules, outils motorisés) selon les heures, notamment de nuit, et les jours fériés. Nous vous invitons à lire attentivement l' arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage ;

>   la pollution visuelle : séchoir à linge mal situé, stockage d’engin, de caravane gênant pour la vue du voisin ;

>   l'errance des chiens dans la rue et sur les lots des voisins…

 

Que chacun s’efforce au mieux de respecter les attentes légitimes de ses voisins pour préserver la qualité des relations humaines dans son secteur.  

 Il s'agit donc d'une manière générale pour chacun des membres de se comporter individuellement de manière à assurer une situation durable de bon voisinage.

bottom of page